Club d'Information Scientifique
  de La Poste et d'Orange

Accueil Le Club Conférences Activités Observations Documentation Liens Nous contacter


Présentation

Bulletin d'adhésion

Historique du CIS

Le Club d'Information Scientifique (CIS) est une "Association loi 1901", à but non lucratif, dont ses activités sont conçues et assurées par des membres bénévoles. Le but de l’Association est de diffuser la connaissance scientifique auprès des personnels des groupes La Poste et Orange et de leurs familles. Le Club accueille également des adhérents extérieurs aux deux Groupes.

L’Histoire des Sciences, les Sciences de la terre, la Biologie, la Physique et principalement l’Astronomie (avec ses développements : l’Astrophysique et la Cosmologie) en sont les principaux centres d’intérêts.

Le CIS cherche à faire participer le plus grand nombre à l’acquisition de ce savoir par la théorie et la pratique. Pour ce faire, le CIS :

► propose des conférences mensuelles (en principe le deuxième lundi de chaque mois d’octobre à juin), ouvertes aux adhérents et au grand public,

► organise pour ses adhérents des séances d’observation du ciel : sur divers sites à Paris et en banlieue, avec la gamme d’instruments du Club (télescopes C11, C8, ETX-105, lunettes, jumelles astro, caméra CCD) ou les instruments d’observatoires d’accueil,

► édite un journal bi-mensuel Le Regard de l'Astronome destiné à diffuser l'information aux adhérents sous forme d'articles scientifiques divers,

► met à la disposition de ses adhérents une médiathèque (livres, revues spécialisées, cassettes, CD-rom, DVD),

► organise chaque année, en automne, un week-end résidentiel d’initiation à l’astronomie (conférences de vulgarisation, ateliers, observations du soleil et du ciel nocturene), ouvert à ses adhérents et aux personnels de La Poste et de France Télécom et à leurs familles,

► participe à diverses manifestations, expositions et propose des animations temporaires ou à l’occasion d’événements astronomiques (Salon des Associations de personnel de La Poste et d'Orange, Nuit des étoiles, éclipses, cours et ateliers d'initiation à l'astronomie, rencontres inter-clubs, conseils d’acquisition d’instruments d’observation astronomique,...),

► collabore avec d’autres associations culturelles à des animations traitant des Sciences de la Terre ou en participant à des voyages à thèmes astronomique et volcanologique (Club Géologique de La Poste et de France Télécom, L’Association de Volcanologie « Terre et Volcans »).

 


  • Bulletin d'adhésion
 
Bulletin d'adhésion au CIS pour l'année 2024 :
 


 

  • Historique du CIS
 

2016 : Les 40 ans du CIS !

Parmi les nombreux Clubs culturels qui existent en 1976 pour le personnel des Postes et Télécommunications, aucun n’est spécifiquement dédié aux activités scientifiques. La création du « Club d’Information Scientifique des PTT » vise à remédier à cette absence. La première étape fut la diffusion de l’information scientifique.

Le CIS fonctionne en « Association loi de 1901 » ; ses activités sont conçues et assurées par des adhérents bénévoles. Le but de l’Association est de diffuser la connaissance scientifique auprès des personnels des groupes La Poste et France Telecom et de leurs familles (le Club se réserve la possibilité d'accueillir des adhérents extérieurs aux deux Groupes).

L’Histoire des Sciences, les Sciences de la terre, la Biologie, la Physique et principalement l’Astronomie (avec ses développements : l’Astrophysique et la Cosmologie) en sont les centres d’intérêts.

C’est en 1982, lors de la conférence d’Hubert Reeves sur le « BIG-BANG », conférence mensuelle organisée par le Club au Ministère des PTT, que nous rencontrons pour la première fois des astronomes amateurs PTT. C’est le début du développement de l’activité dédiée à l’astronomie au CIS.

L’accès à la terrasse du central téléphonique « Montsouris » dans le 13e arrondissement de Paris, pour de nombreuses observations, a permis de créer une synergie parmi les adhérents, qui se concrétisera par un voyage aux Canaries pour l’observation de la Comète de Halley au printemps 1986, et un accès à une coupole du CNRS dans le bois de Verrières le Buisson en 1988 (accès qui se terminera en 2002 avec le départ du CNRS).  

Le CIS organise son premier séminaire annuel d’initiation à l’astronomie, en Sologne, au mois d’octobre 1986, rassemblant 50 personnes. Après avoir, en 2002, porté la durée du rassemblement à 3 jours (du vendredi au dimanche), le Club fête la vingtième édition de ce séminaire en 2005, toujours en Sologne et comprenant une visite du grand Radiotélescope de Nançay. La capacité d’accueil de 120 personnes (individuels, familles et enfants) est très souvent atteinte. En 2007, le séminaire est organisé à Murol, dans le parc des grands volcans d’Auvergne, permettant d’inclure une approche de la volcanologie.

Nos conférences scientifiques mensuelles ont été initiées dès 1978 et sont programmées régulièrement depuis 1982. Cette vulgarisation et cette information sont exposées par des chercheurs professionnels appartenant aux différentes institutions de la région parisienne essentiellement (Bureau des Longitudes, CEA Saclay, CNRS, ESA, Ecole des Mines, ENSTA, IAP, IAS Orsay, IPG, Observatoire de Paris Meudon, les Universités scientifiques) qui font de ces conférences une référence reconnue.

Pour assurer le lien avec ses adhérents, le CIS crée une Lettre d’information scientifique et à partir de 1995, un trimestriel « Le Regard de l’Astronome ».

Le CIS a pleinement réussi son objectif de réunir des hommes et des femmes, passionnés des Sciences et de l’Univers.